La 5e et ultime épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a finalement consacré Pacôme Weisenburger à Salbris. Walter Schulz assurait la 2e position du classement grâce à une superbe victoire finale de justesse face à Lisa Billard, très déçue à l'arrivée de la course.

 

ksp_016_6139.jpg 

La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. La formule de détection et de formation des jeunes de 12 à 15 ans opérée par la FFSA Academy caractérisée par la mise en avant des valeurs de sportivité et d'équité en parfait accord avec celles de la Fondation. La logistique est entièrement assurée par la FFSA Academy qui met à la disposition des académiciens de puissants karts de type OK-Junior strictement identiques sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Les Exprit/Vortex sont ici chaussés de pneus Vega.


Le Championnat de France Junior partageait l'affiche du meeting FFSA Karting de Salbris avec le Championnat de France Mini 60, remporté par Théo Battisti, le Championnat de France Féminin qui a couronné Jade Gourier devant Chloé Cannard et Manon Augier, ainsi que le Trophée de France OK-N où Maxime Geley s'est imposé.


Pacôme Weisenburger a réalisé un meeting quasiment parfait, vainqueur des deux manches et de la préfinale. Sa seconde position finale lui assurait confortablement le titre. Walter Schulz a effectué une belle remontée gagnante en partant de la 12e position en qualification. Impressionnant en finale, il a relégué ses adversaires à plus de 2 secondes et s'est hissé au 2e rang du championnat avec un seul point d'avance sur Lisa Billard. La pilote normande a perdu le rythme dans la 2e partie de la finale où elle était pourtant revenue 3e après avoir été enfermée à l'extérieur au départ. Rapide dans l'absolu, Lisa n'a pas réussi à conserver son rang face à la meute de ses poursuivants et terminait 7e.

 

ksp_007_6478.jpg 

Un week-end entre chaud et froid pour Louis Baziret qui avait d'abord signé la pole position avant de poursuivre au 2e rang des manches. 4e de la préfinale, il partait ensuite dans le sillage des deux pilotes de tête, mais se mettait en travers lors d'une tentative d'attaque dès le premier tour. Retardé, il finira par renoncer.


Alexandre Munoz avait raté sa qualification en se classant 20e. Cela ne l'a pas empêché de remontant jusqu'à la 4e position en finale et de consolider sa 4e place au championnat à l'image d'une saison très solide. Vivien Guyonnet complétait le top 5 de la finale au terme d'une belle prestation et se rapprochait à deux petits points de la 6e position de Lilian Soares au classement. Très bien parti, Lilian perdait du terrain dans la 2e manche, puis en préfinale où il abandonnait. Il regagnait 12 places en finale pour terminer 6e, soit la place qu'il occupait également au championnat.


Antoine Lefevre-Sauli a réalisé son meilleur meeting de l'année. Lui aussi victime d'un abandon en préfinale, il effectuait une convaincante remontée de 11 places pour finir 8e avec le 2e meilleur temps. Cela lui permettait de reprendre deux places au classement avec sa 12e position. Même progression au championnat du côté de Jaden Beye, finalement 17e après une progression sensible cette saison. Remarquable 6e en qualification, il assurait deux 9es places dans les phases finales, son meilleur résultat de l'année. Auteur d'un très bon 3e temps en qualification, Roméo Leurs souffrait en manche 2 et terminait dans le top 10 final. Maël Le Marchand n'étant encore une fois guère favorisé par la réussite. Il était revenu 8e des manches, mais abandonnait lors de la préfinale avant de regagner 14 places en finale, classé ensuite 11e à cause d'un spoiler mal positionné.

 

ksp_000_2231.jpg 

Nils Lelaure réussissait à prendre la 4e place en qualification et terminait 10e de la préfinale, puis 12e de la finale. Léonard Coiron reprenait 6 places au 11e rang de la préfinale et achevait la finale en 14e position. Sacha Bouder remontait 15e en finale avec un gain de 5 places. Progression de 7 places pour Romain Pagnot au 12e rang de la préfinale. Arthur Choquet regagnait également 7 places en finale en 17e position. Carton rouge pour Pierre Alexandre Chaux, disqualifié de la compétition à l'issue de la finale.