Jules Bianchi vient d’obtenir l’autorisation de Nicolas Todt, patron de l’écurie ART Grand Prix, d’arborer un papillon rose fluo sur sa monoplace F3 en Euroseries. C’est une très grande nouvelle pour la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance. Jules a toujours été un fidèle de la Fondation à l’époque du karting et c’est lui qui a insisté pour continuer à porter les couleurs de Julie en monoplace.

Dans le monde du sport automobile de haut niveau, l’image est contrôlée par les teams, et c’est bien compréhensible. Les espaces publicitaires font l’objet de négociations et de contrats, en rapport avec les sommes engagées. C’est pourquoi la décision de Nicolas Todt de permettre à Jules Bianchi d’apposer le papillon rose de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance est exceptionnelle. Certes la motivation de Jules pour soutenir la Fondation ne s’est jamais démentie et son insistance a sans doute par emporter la décision. Il n’empêche que le geste de Nicolas Todt doit être salué et remercié.

Cela nous donne l’occasion de revenir sur la personnalité et la carrière de l’Espoir Français n°1 qu’est Jules Bianchi aujourd’hui. Né sur une piste de karting comme aime à le dire son père, Philippe, les fées s’étaient déjà bien penchées sur son berceau en le faisant venir au monde dans une famille de champions. Les exploits de Mauro, son grand-père, et de Lucien, son grand-oncle, en Formule 1, en endurance et en rallye sont encore vivaces dans le milieu. Déjà dans un kart à l’heure où d’autres découvrent à peine la bicyclette, Jules y démontre très rapidement un sens de l’attaque et une volonté de gagner peu communs.

L’apprentissage de la compétition progresse au fil des nombreuses courses qu’il dispute et remporte souvent, puisque seule la victoire lui importe. Jules inscrit son nom au Trophée des Constructeurs 2002 en Cadet avant de s’illustrer chez les Juniors dès l’année suivante. Les choses s’accélèrent en 2004 avec deux titres de vice-champion de France et d’Europe. Avec le team d’usine Maranello, il découvre à la fois la prestigieuse Formule A et une équipe qui lui donne les meilleures armes pour l’avenir. Il remporte le championnat Asie-Pacifique en 2005 et la WSK naissante la saison suivante en ICC (125 à boîte). Lors du championnat du Monde à Angerville, il est lancé sur la trajectoire du titre suprême lorsque son moteur stoppe, gorgé d’eau.

Peu importe, Jules a terminé la première partie de sa formation de pilote et s’est suffisamment fait remarquer pour passer sereinement en automobile. En effet, Nicolas Todt s’occupe désormais de sa carrière. Dès sa 1ère année en monoplace, en 2007, il s’impose au championnat de France de Formule Renault 2.0, une performance qu’il partage avec Alain Prost. Alors âgé de 18 ans, 2008 le voit déjà en Formule 3 Euroseries remporter 2 victoires et se classer 3ème et meilleur rookie avec l’écurie Art Grand Prix. Il repart dans la même série cette saison avec le titre en ligne de mire. Jules occupe actuellement la tête du championnat, avec 2 victoires à la clé.

Jules porte désormais officiellement le papillon rose fluo, symbole de la Fondation Julie Tonelli, sur sa F3. « Je suis très heureux de pouvoir aider la Fondation Julie Tonelli ! J’ai eu la chance d’avoir une enfance heureuse, si aujourd’hui je peux apporter de l’aide aux enfants dans le besoin, je n’hésite pas une seconde. »