La 1re épreuve de la saison sprint FFSA Karting 2025 s’est déroulée du 4 au 6 juillet sur le circuit de Saint-Amand Montrond, en plein centre de la France. Deux titres de Champion de France étaient en jeu pour les Féminines et les Mini 60.
 
ksp_000_1989.jpg 
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. Le partenariat est toujours d’actualité. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. Les papillons roses de la Fondation étaient nombreux à être arborés sur les karts à Saint-Amand.

La piste de Saint-Amand est restée sèche jusqu’au dimanche où la pluie a soudain changé la donne, la chaleur faisant place à une relative fraîcheur.  La sélectivité de ce tracé à l’ancienne s’est une nouvelle fois confirmée et l‘arrivée de la pluie n’a pas bouleversé les classements. 
 
ksp_051_5716.jpg 
Cirelli remporte le Championnat de France Féminin après la mésaventure de Cléret

Avec un plateau de 34 pilotes, le Championnat de France Féminin 2025 annonçait un bon cru. La catégorie Sénior a été comme d’habitude retenue pour la confrontation avec ses motorisations IAME X30 Senior ou Rotax Max Senior. Luna Cléret (Pantano/Iame) a largement dominé l’épreuve, mais des problèmes de démarrage du moteur en finale l’ont soudainement reléguée en dernière position. Tania Cirelli (CRG/Iame) profitait de l’occasion pour faire la course en tête et obtenir le titre face à Maerle Taylor (Kosmic/Iame) alors que Mathilde Habrant (KR/Iame) montait sur la 3e marche du podium. Léonie Her (RK/Rotax) prenait une valorisante 4e position tandis que Luna Cléret terminait à une incroyable 5e place au terme d’une remontée d’anthologie. Lynis Chollet (Redspeed/Iame) avait regagné 5 places à la 6e position devant Alessia Cirelli (CRG/Iame) et Zoé Lebourdais-Petit (EOS/Rotax). Lola Gervais (Sodi/Rotax) et Noémie Pradier (CRG/Rotax) complétaient le top 10. Sophie Caillaut (Redspeed/Iame) atteignait le 11e rang après une remontée de 16 places, Amandine Antony (Birel ART) et Jasmine Zairi (CRG/Iame) regagnaient 11 places aux 20e et 21e rangs. Charline Cordier (Redspeed/Iame) avait longtemps occupé la 5e position avant de devoir renoncer. 
 
ksp_589_5772.jpg 
Ural s’impose enfin en Mini 60

Après la pole position de Jaimy Septier (Praga/Vortex), Charles Ural (Praga/Vortex) prenait les commandes de la catégorie fédérale où les moteurs Vortex étaient tirés au sort. Trois fois vainqueur sur ses 4 manches, il remportait la Super Manche et surtout la finale pour s’adjuger son premier titre de Champion de France. Mike Meynard (Formula K/Vortex) réussissait à revenir en 2e position devant Lisandru Caraballo (OK1/Vortex), pénalisé 4e après coup pour son spoiler et c’est Victor Vinclet (Praga/Vortex) qui héritait de la 3e place. Septier rentrait dans le top 5 au dernier tour, Léo Cattet (CRG/Vortex) regagnait 15 places en 6e position, devant Tim Zeppini (Formula K/Vortex) remonté de 17 places. Thimothée Moulin (Kosmic/Vortex) progressait de 20 places dans le top 10, comme Nathan Lemarié (Oberon/Vortex) au 12e rang. Ange Maestracci (Formula K/Vortex) avait repris 14 places en 14e position, Raphaël Harduin (OTK/Vortex) se hissait de la 34e à la 18e position. Aaron Bordanova (Praga/Vortex) était 4e quand il abandonnait à 4 tours du but, alors que Lucas Doillon (Kosmic/Vortex) perdait toutes ses chances en début de course depuis la 6e place.