Belgiqu Genk 14.06.09 WSK - International Series

La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance était, encore une fois, bien représentée pour le 4ème rendez-vous de la Winning Karting Series, la fameuse WSK, sur le circuit de Genk, en Belgique. La piste au revêtement très technique et la météo à l’humeur changeante ont offert du grand spectacle en compliquant singulièrement le travail des pilotes et des mécaniciens. Parmi les pilotes supporters de Julie, le bilan est souvent contrasté, entre exploits et déceptions.

Le slogan du tracé belge cher à Paul Lemmens aurait pu être : une seule trajectoire, la bonne ! Malgré la grande largeur du circuit, sous la pluie ou sur le sec, il fallait savoir où mettre ses pneus sans commettre la moindre erreur pour conserver ses chances. À ce jeu difficile, seuls Fore’, De Ridder, Hélias et Albon ont pu faire du résultat, mais les coups de génies n’ont pas été rares.

Guillaume De Ridder (Kosmic/Vortex) peut être satisfait de son week-end. En progression constante depuis les chronos (33ème) il part au milieu du peloton en préfinale KF2 et déboule en 2ème position sur la ligne d’arrivée. Légèrement déçu par sa 7ème place finale, Guillaume est cependant ravi de ses performances. La Danoise Michelle Gatting (Maddox/Maxter) revient de loin (51ème chrono) jusqu’au 12ème rang en préfinale. Double déception en finale : 19ème avant d’être pénalisée et de perdre ainsi 3 places. Question contre-temps, Brandon Maïsano n’a pas été épargné pour la première sur son LH/Maxter. Extrêmement rapide, il décroche le 2ème chrono, maintient le rythme en manche avant de subir 2 abandons. Encore un abandon en préfinale, une remontée contrariée en finale (17ème) et une exclusion de l’épreuve plutôt injuste pour finir. Brandon reste cependant très confiant pour la suite de la saison.

Beaucoup de dégâts en KZ2 sans doute explicables par la difficile gestion de la puissance des 125 à boîte en fonction de l’adhérence variable de la piste. Davide Fore’ réalise la meilleure performance des CRG/Maxter, 6ème en préfinale et en finale, ce qui doit lui remonter le moral. Chez Intrepid, Jérémy Iglesias, bien que constamment dans le top 10, ne termine ni en préfinale ni en finale, tandis que Norman Nato enchaîne brillamment les secondes et troisièmes places : son envolée s’arrête malheureusement en préfinale (25ème) et en finale (24ème). Le Danois Andréas Fasberg, sur un châssis Manetti, était sur la bonne voie avant d’abandonner lui aussi en finale. Pas d’accès aux courses pour Gianni Gazzurelli (FA Kart/Vortex) et Rob Olierook (NL – Topkart/TM) victimes du repêchage. Le Belge Michael Albert (Kosmic/Vortex) prend la seconde place de la seconde chance et se rachète avec une 17ème position méritoire en finale.

Commençons pour une fois par les pilotes non-qualifiés, tous payant chèrement un ou plusieurs abandons dans les manches. Tom Bianchi (Intrepid/TM), Victor Sendin (Birel/TM) malgré 3 bons résultats et le Hollandais Milan Dontje (Energy/TM) aux couleurs de l’association britannique « Race again Cancer ». Le rapide Michael Heche (Intrepid/VKR) réalise un beau parcours (12ème de la préfinale) mais termine pas en finale. Jonathan Hélias (Tony Kart/Vortex) frôle l’exploit : 7ème chrono, 5ème après les manches, il perd du temps en préfinale (22ème) mais revient comme un boulet au 10ème rang de la finale. Le combatif Mathieu Jaminet (Maranello/Maxter) collectionne les abandons, mais regagne 24 places au repêchage, puis 26 places en préfinale (7ème) : exceptionnel, non ? Alexander Albon (UK – Tony Kart/Vortex) décroche une incroybale 4ème place en préfinale venant du repêchage et termine finalement 7ème. Enfin, Le Portugais Francisco Abreu (Maranello/TM) se classe 4ème de la finale après avoir failli manquer sa qualification.