Ce n'est pas seulement de la victoire ou de la course au titre qu'il s'agit. L'intensité du Championnat de France Junior Karting 2024 concerne l'ensemble des 28 pilotes présent au Mans pour la 2e épreuve. Grâce à l'homogénéité du matériel mis à leur disposition par la FFSA Academy, les jeunes espoirs peuvent donner libre cours à leur combativité sportive avec un entrain réjouissant. Sur le Circuit International Karting du Mans, toutes les phases de la compétition ont donné lieu à des affrontements épiques extrêmement formateurs.

 

ksp_014_2486.jpg 

 La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. La formule de détection et de formation des jeunes de 12 à 15 ans opérée par la FFSA Academy caractérisée par la mise en avant des valeurs de sportivité et d'équité en parfait accord avec celles de la Fondation. La logistique est entièrement assurée par la FFSA Academy qui met à la disposition des académiciens de puissants karts de type OK-Junior strictement identiques sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Les Exprit/Vortex sont ici chaussés de pneus Vega.

 

À l'image du déroulement de l'épreuve du Mans pour de nombreux participants, Angelina Proenca a connu des hauts et des bas dans la Sarthe. Sa pole position décrochée dans le dernier tour grâce à une bonne stratégie en regard du phénomène d'aspiration restera son meilleur souvenir d'un meeting qui s'est malheureusement conclu par un abandon en finale à la suite d'un contact. Il faut dire que l'arrivée d'une pluie fine a singulièrement compliqué la tâche des jeunes pilotes équipés de pneus slick. Cinq d'entre eux ne ralliaient pas l'arrivée, dont Jules Avril et Valentin Beauvois qui visaient pourtant à minima le top 5.

 

Auteur du 7e chrono, Maël Le Marchand a rapidement rejoint le haut du tableau dans les manches qualificatives avant de truster les victoires en préfinale et finale. Le voilà désormais leader du championnat avec quelques longueurs d'avance. Ayant lui aussi compris l'importance de la régularité, Matéo Rivals atteignait la P2 finale ainsi que la 2e place au classement provisoire. Antoine Lefevre-Sauli a obtenu son meilleur résultat en Junior grâce à sa magnifique progression de 10 places qui lui a valu de monter sur le podium en finale et de gagner 7 places au classement provisoire. Dans le même genre, la remontée (+12 places) de Maxime Prudent jusqu'à la 4e position n'est pas passée inaperçue. Dans l'impossibilité de terminer en préfinale, Grégoire Merly-Alpa et Ethan Hervé Lecanu se sont rattrapés en regagnant respectivement 16 et 17 positions pour terminer 9e et 11e de la finale.

 

ksp_009_2797.jpg 

 Pénalisés pour leur carénage avant mal positionné à l'arrivée de la finale, Marine Minier 12e et Wassim El Moussaoui 14e ont néanmoins gagné des places, respectivement 5 et 4 en brillant sur la piste humide. Nouveau venu dans cette compétition, Jamy Navarro 15e affichait une progression de 8 places tandis qu'Enzo Belicot 16e en avait repris 5. Bien que pénalisé de 5'' à l'arrivée, Téo Policand 8e restait à la 3e position du championnat devant Leni Robillot Lagache et Senna Meunier (+5'').

 

Le prochain rendez-vous du Championnat de France Junior Karting se déroulera sur un terrain très sélectif, celui de Mirecourt, du 24 au 26 mai.