Allemag Wackersdorf 28.06.09 European Championship

3ème du championnat d’Europe KZ1 en 2007, Jérémy Iglesias (Intrepid/TM) est passé tout près du titre cette année à Wackersdorf. Utilisant à merveille un nouveau châssis sur la piste allemande, Jérémy a pu peaufiner sa mise au point dans les manches pour arriver au top lors des finales. Auteur d’un super départ en préfinale, il remporte la course. En finale, il récupère la tête dès le 3ème passage et boucle 15 tours en première position. Il franchit la ligne d’arrivée en seconde place, à 3 dixième du titre. Mais ses performances le couronnent malgré tout vice-champion d’Europe KZ1, un résultat splendide qui devrait en appeler d’autres.

Couru sur une seule épreuve après l’annulation de la manche de Mariembourg, le championnat d’Europe KZ1 2009 ressemblait bigrement à une Coupe du Monde avant l’heure. La piste du Pro Kart Raceland de Wackersdorf, en Bavière, s’est avérée moins dangereuse que prévu, tout en restant technique et éprouvante pour les pilotes. Le meeting proposait également la conclusion du championnat d’Europe KZ2 après ses débuts en Italie à La Conca. Les fidèles de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance n’ont pas manqué ce rendez-vous estival pour arborer les célèbres papillons roses en terre allemande.

Champion KZ1 sortant, Jonathan Thonon (CRG/Maxter) a été le seul à pouvoir contester la suprématie des Intrepid ce week-end. Malgré tous ses efforts, il doit se contenter de la 3ème marche du podium, rêvant de revanche à la Coupe du Monde en septembre. Lui aussi sur un CRG/Maxter, Davide Foré a perdu trop de temps lors d’accrochages dans les manches pour se rapprocher de la victoire. Très rapide en finale, il termine 5ème. Plus rapide des pilotes Birel, Thomas Mich s’est battu autour de la 5ème position avant d’être harponné en finale. Une remontée courageuse lui offre une anonyme 21ème position. Parti de la 20ème place au chrono, le Hollandais Arjan Kievitsbosch (CRG/TM) a terminé à la 9ème place dans toutes ses courses, une réussite pour un pilote privé. Les pilotes Sodi ont dû composer avec un châssis en cours de développement avec les gommes tendres. C’est Mathias Gallepe qui s’en sort le mieux à la 19ème place, devant Alban Varutti 23ème à cours de puissance et Anthony Abbasse 24ème, particulièrement malchanceux. Michael Ryall (Topkart/TM) n’a pas été verni de ce côté puisqu’il abandonne en finale alors qu’il pointait en 10ème position. Gianni Gazzurelli (FA Kart/Vortex) s’est bien démené lors du repêchage, mais cela n’a pas suffi. Dany Bleek (Righetti/TM) réussit à revenir dans le top 20. L’autre héros du jour est bien sur le jeune Norman Nato (Intrepid/TM) qui a brillé au chrono en dominant tous les pilotes les plus expérimentés. 4ème de la préfinale, il est victime d’un accrochage en finale qui le renvoie au 8ème rang.

En KZ2, le Hollandais Yard Pex (CRG/TM) était dans le top 5, mais un abandon en manche le retarde. Il se classe 6ème au championnat. L’Italien Luca Tilloca (CRG/Maxter) a été déclassé des chronos pour une bougie non conforme, puis contrarié par un abandon en course 2. Chez les Français William Benedetti (CRG/TM) fait une course régulière pour finir 26ème, tandis qu’Eric Ramon (Sodi/TM) avait très bien commencé dans ses manches autour de la 3ème place. Anthony Garbarino (RK/TM), le Belge Nicky Moris (Tony Kart/Vortex), le Suisse Ivan Montesinos (PCR/TM) et le Hollandais Rob Olierook (Topkart/TM) ne parviennent pas à se qualifier pour les finales.