France Valence 14.07.19 Championnat de France

Le mythique circuit de Valence a effectué son grand retour au calendrier fédéral lors du week-end du 14 juillet avec le Championnat de France Sénior, Master et Gentleman en complément de la 4e épreuve du Championnat de France Junior. Sous le soleil implacable de l'Arena 45, David Leguem, Julien Poncelet et Gilles Matrullo ont été couronnés, alors qu'Esteban Masson prenait une option définitive sur le titre Junior.

 

KSP_000_0001.JPG 

C'est un véritable voyage dans le temps auquel ont été conviés les participants du meeting FFSA de la mi-juillet. Théâtre de plus de 15 Championnats d'Europe et de deux Championnats du Monde en 1989 et 1995, le circuit de Valence - Arena 45 a conservé son tracé légendaire et sélectif, aux antipodes des pistes récentes. À la Roche de Glun, dépasser ne se fait jamais par hasard. L'organisation conjointe de l'ASK Valence et d'Arena 45 a souhaité donner davantage de dynamisme et de rigueur à cette épreuve tout en attirant un grand nombre de spectateurs. Une réussite qui en appelle d'autres.


La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. Elle participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie et met aussi un point d'honneur à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.

 

KSP_025_8050.JPG 

Leguem domine en Sénior
David Leguem a largement mérité son titre de Champion de France Sénior : poleman, leader des manches, vainqueur de 2 des 3 finales, il était incontestablement le meilleur à Valence. Yann Bouvier est bien remonté depuis son 9e chrono pour prendre la 2e place du classement devant Bastien Gassin, très régulier aux avant-postes. Nicolas Ville a effectué un beau parcours tout en progression, mais une 3e finale difficile l'a relégué en 8e position. Plusieurs contretemps ont plombé le résultat final de Gillian Lay qui ambitionnait de finir mieux que 18e. De même pour Renaud Gasperment-Braye victime d'un abandon en finale 3. Pointé 4e à l'issue des manches, Mathys Jaubert renonçait à mi-parcours de la finale 1, ce qui le pénalisait pour la suite. Louis Sinquin, Victor Soulan et Antony Dugué ont également été à la peine lors des finales. Steven Servant s'est consolé d'un début de meeting compliqué en remportant la Coupe de la Ligue dans laquelle Luna Cléret terminait 4e, tandis que Mathieu Barbier avait le plaisir de monter sur la 1re marche du podium de la Coupe de la Ville.

 

KSP_047_8180.JPG 

Duel au sommet en Master
La bagarre entre Julien Poncelet et Stephen Nuvolini a animé le Championnat de France Master. Poncelet était imbattable au chrono et dans les manches. Victime d'une sortie de piste en finale 1, il préservait ses chances en effectuant une remontée en 2e position et gagnait la finale 2 pour remporter le titre. Toujours au contact, Nuvolini ne lâchait rien et s'imposait dans la 3e finale pour devenir vice-Champion devant Maxime Bidard, très régulier dans le top 3 et vainqueur de la finale 1. Matthieu Bourdon assurait la 8e place avec des performances solides tandis que Grégory Jolinet perdait du terrain dans la dernière course de la 9e à la 13e position. Yoann Carrot réussissait un beau retour en 12e position de la finale 2, mais perdait son avantage en renonçant dès le départ de la finale 3.

 

KSP_014_8209.JPG 

Matrullo, la révélation Gentleman
Le poleman et Champion en titre Franck Rouxel a tout tenté pour revenir en tête à la suite de ses ennuis dans les manches, mais Gilles Matrullo s'imposait nettement dans les finales 1 et 3 pour coiffer sa première couronne devant Rouxel. Lui aussi retardé par un abandon en manche, Patrick Rambaud parvenait à revenir en 3e position sur le podium du Championnat. Eric Delavier n'achevait pas sa 3e finale, ce qui le faisait rétrograder de la 8e à la 12e. Jacky Foulatier ne s'en sortait pas si mal pour sa seule course de l'année. Avec une 16e place en finale 2 comme meilleur résultat, il terminait dans le top 20.

 

KSP_023_7862.JPG 

Junior : Masson récolte les fruits de ses efforts
Après la pole position d'Hugo Roueche, Esteban Masson a repris les commandes de la 4e épreuve du Championnat de France Junior en raflant toutes les victoires. Le leader a désormais fait le trou pour s'assurer d'être assuré du titre avant la dernière compétition. Hugo Besson et Arthur Marcou, le régional de l'étape, se sont mis en évidence dans le top 3 de la préfinale comme de la finale devant Macéo Capietto. Victime d'une spectaculaire envolée à l'arrivée de la préfinale, Louis Pelet manquait de peu la 3e place finale après une belle remontée, suivi par Roueche. Reatdé dans les manches, Gaspard Simon prenait la 7e position devant Mattéo Spirgel qui avait perdu du terrain en préfinale.