France Anneville 08.07.18 Championnat de France

C'est près de Rouen, sur le circuit Lucien Lebret d'Anneville que s'est déroulé les 7 et 8 juillet 2018, un important meeting FFSA Karting rassemblant cinq catégories pour deux Championnats et trois Coupes de France. Sous une chaleur épuisante, Sami Meguetounif a conquis de manière éclatante son second titre de Champion de France Nationale, tandis que Franck Savouret repartait avec la Coupe de France KZ2 Gentleman au terme d'un long duel.

 

KSP_000_0004.JPG 

Après Lavilledieu et Ancenis, c'est de nouveau un tracé exigeant qui a servi de cadre à la 3e épreuve de la saison FFSA Karting. Long de 1217 m, le circuit d'Anneville-Ambourville demande beaucoup de maîtrise pour tirer la quintessence du matériel, tandis que les dépassements exigent une certaine adresse en regard de la largeur de la piste. Le temps est resté au beau pendant tout le week-end, mais la chaleur a éprouvé la condition physique des 145 participants.


La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. Elle tient par ailleurs à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.

 

KSP_007_3678.JPG 

Nationale : Meguetounif à nouveau couronné
Avec 68 participants de 12 à 16 ans, le Championnat de France Nationale fournissait la plus grosse part du plateau d'Anneville ainsi que des supporteurs de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance. Membre de l'Équipe de France FFSA Espoirs Karting au programme international, Sami Meguetounif arrivait en favori auréolé de son titre 2017. Il confirmait d'entrée de jeu ses prétentions et dominait nettement toute la compétition jusqu'à son nouveau couronnement dimanche après-midi. César Gazeau était son dangereux rival en 2e position, tandis que Paul Fournier remontait en 3e position depuis sa 17e place dans les manches. Antoine Barbaroux réalisait un beau parcours en 5e position des manches, mais perdait des places dans la 2e finale et concluait au 10e rang du classement général. Auteur du 37e chrono, Victor Soulan progressait jusqu'à la 17e position devant Noam Abramczyk, victime d'un abandon en finale 2. De retour en forme, Ethan Bernard revenait au 21e rang des manches et conservait sa place au classement final. Peu chanceux lors des finales, Luna Cléret et Sacha Maguet terminaient respectivement 34e et 35e. Kevin Bejeannin chutait dans les manches après son 5e chrono et se consolait en remportant la Coupe de la Ligue.

 

KSP_034_3562.JPG 

Chappard titré en OK
Le Championnat de France OK ne rassemblait malheureusement pas beaucoup de pilotes, mais la démonstration de Franck Chappard n'en a pas moins été convaincante puisqu'il a tout gagné à Anneville. Deux rookies le suivaient sur le podium, Marc Cammarata et Corentin Pelletier. Lui aussi novice dans cette catégorie d'élite, Matéo Peyrusan terminait 6e.

 

KSP_005_3019.JPG 

Besancenez au finish en KZ2
Paolo Besancenez réalisait une superbe finale en passant de la 6e à la 1re place à mi-parcours et remportait ainsi la Coupe de France KZ2 devant Thomas Landais et Enzo Valente. Antoine Hilligot progressait régulièrement pendant tout le meeting, du 31e au chrono, il terminait 19e en finale, tandis que Brice Poulain revenait du 32e chrono à la 22e position.


Victoire KZ2 Master pour Jehanne
Julien Jehanne et Charles Fiault se sont affrontés tout au long de la Coupe de France KZ2 Master ouverte aux 30 ans et plus. Mais Jehanne a pris l'avantage face à son rival, aussi bien en préfinale qu'en finale, tandis que Vincent Fontenille se hissait sur la 3e marche du podium. Vincent Fallet avait perdu du terrain en finissant 12e de la préfinale. Il réalisait une belle remontée finale de 8 places pour terminer 4e.


Pari gagné en KZ2 Gentleman pour Savouret
Franck Savouret a tout donné sur son terrain pour remporter la Coupe de France KZ2 Gentleman. Confronté à Emmanuel Ducrot, Savouret a réalisé une superbe finale pour s'imposer avec deux dixièmes d'avance sur son rival. Pendant ce temps, Marc Berteaux fonçait vers la 3e position. Régulier dans le top 10 des 45 ans et plus, Nicolas Mathon se classait finalement 12e devant Christophe Grenier qui rencontrait quelques difficultés dans les phases finales.