Japon Suzuka 25.05.08 World Cup

Déjà présentes l’an dernier à Suzuka avec Davide Forè, Benjamin Bailly et Nathanaël Berthon, les couleurs de Julie Tonelli récidivent en 2008. Sans oser avancer que la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance part à l’assaut du Japon, il faut reconnaître qu’elle commence à être connue au pays du soleil levant. La victoire de Davide Forè et de son Maranello lors de la Coupe du Monde KF1 porte les papillons roses au sommet de la compétition internationale. Mais tout ne s’est pas joué uniquement sur la piste pour la Fondation et l’accueil des Japonais a été particulièrement chaleureux pour Julie.

Grâce à une famille japonaise revenue au pays après 4 années passées en France, les couleurs de Julie sont connues au Japon. Les Murosono ont découvert le kart en France, en minikart pour les fils ou en Rotax Max pour le papa. C’est là qu’ils ont découvert également Julie Tonelli. De retour ans leur pays, ils ont tout naturellement continué à porter les papillons roses tout en initiant quelques amis. La famille Murosono, nouvel ambassadeur de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance au Japon ? Pourquoi pas !

C’est ainsi que Kato Takeyoshi arborait les stickers de Julie sur sa carrosserie dès le début du week-end. En pur amateur, Kato s’est inscrit au championnat Asie Pacifique en KF2 pour participer à un grand événement sportif international, au niveau très relevé. Il ne sera pas bien chanceux, bouclant 1 seul tour avant d’abandonner en 1ère manche et carrément pas un seul dans la 2ème. Dès lors la qualification pour les finales est à oublier, d’autant qu’un 3ème abandon viendra définitivement effacer tout espoir au moment du repêchage. Le sourire, bien qu’un peu crispé, n’a jamais quitté le visage du malheureux pilote.

Dans la même catégorie, le Polonais Karol Basz sur un Birel officiel s’illustre en signant le deuxième chrono samedi matin. Moins à l’aise sous la pluie, Karol se qualifie en 16ème place. Sur la piste encore glisaante de la préfinale, il déjoue les pièges dans lesquels tombent ses adversaires et remonte jusqu’à la 4ème position. Après un bon départ en finale qui le voit passer en 3ème place, le kart de Karol perd un peu d’efficacité et il doit céder du terrain pour terminer la course à la 8ème position, un des meilleurs résultats de sa saison.

Tada Takano n’est pas un pilote de kart, pourtant il porte lui aussi les stickers de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance, mais c’est sur les objectifs de son appareil photo qu’ils sont visibles. Tada est photographe professionnel et il a découvert Julie au Mondial 2006 à Angerville, lors de la présentation officielle à la presse. Depuis, c’est un fidèle des papillons roses. Il ne peut plus suivre les grandes courses internationales à cause de problèmes de santé, mais son sourire et sa gentillesse continuent de rayonner au Japon.

La plus belle performance de cette Coupe du Monde 2008 aura été sans conteste la victoire de Davide Forè et de Maranello. Le retour du quintuple champion du monde sur la plus haute marche du podium est un événement très important. Cela signifie que le matériel KF1 arrive à maturité chez de nombreux constructeurs et que l’on va de nouveau assister à de vraies bagarres de pilotes dans les courses internationales. La concurrence relève la tête après une saison 2007 difficile et c’est une excellente nouvelle pour le karting qui a plus que jamais besoin de compétition et de show pour attirer concurrents et spectateurs.
Bravo Maranello et bravo Davide !