En Allemagne, Beitske Visser s'est attaquée à un de ses grands challenges de la saison 2011 de Karting: le Championnat d'Europe KZ1, où le niveau était extrêmement relevé avec la présence de tous les meilleurs pilotes mondiaux. Malgré un début de meeting catastrophique qui l'a vue se faire accrocher et donc chuter dans la hiérarchie, la Néerlandaise s'est lancée dans une brillante remontée. Celle-ci s'est achevée à une encourageante 10e place finale, avec une compétitivité qui n'avait rien à envier aux meilleurs.
Auteur du 6e temps des essais chronométrés sur un total de 41 pilotes, la seule pilote féminine engagée au Championnat d'Europe KZ1 se retrouve d'entrée à un petit dixième de la pole position, dans le groupe des favoris au titre. La première manche la voit prendre un excellent départ. Elle est 2e dans le premier virage, mais à la sortie de la courbe suivante, elle se fait percuter par derrière. Repartie en dernière position, elle se contente de la 21e place. De nouveau, les bousculades sont nombreuses dans le peloton de la seconde manche. Elle se classe 12e et doit se satisfaire de la 23e position sur la grille de la pré-finale.
"Le circuit de Wackersdorf n'est pas spécialement adapté à nos karts 125cc à boîte de vitesses et il est très difficile de doubler", précise Beitske. "Ce fut le cas en pré-finale où je termine 18e en perdant beaucoup de temps derrière certains pilotes. Pour la finale, l'équipe a effectué quelques modifications qui se sont avérées payantes. J'étais déjà remontée 11e au tiers de la course, mais je me suis encore faite pousser et j'ai reperdu plusieurs places. En outre, je me suis vite aperçue que mon châssis était endommagé et qu'il n'était plus aussi efficace !"
Dans ces conditions, son retour en 10e position était presque inespéré, mais a encore prouvé le côté "battante" de Beitske, qui obtient en outre la meilleure place des pilotes néerlandais malgré son jeune âge. "J'ai constamment fait de mon mieux durant le week-end. Dixième, cela reste un excellent résultat pour mon premier Championnat d'Europe KZ1".
A fond !
Comme cela arrive parfois en karting, dans cette impitoyable discipline qui forge le moral d'un pilote, le résultat final ne reflète pas toujours la compétitivité de certains. "Je n'ai pas eu à rougir des temps que j'ai réalisés par rapport aux pilotes qui se sont battus pour le titre", a commenté la talentueuse Néerlandaise de 16 ans. "Sans l'accrochage dont j'ai été victime dans une manche, puis la poussette reçue en finale, je sais que j'avais la possibilité de terminer dans les cinq premiers. J'attends avec impatience une nouvelle occasion de le montrer. Il faut rester positif..."
Un fâcheux imprévu
C'est avec une certaine surprise que les concurrents ont appris que le manufacturier de pneumatiques choisi pour cette épreuve a décidé de changer au dernier moment le type de gomme qui devait être utilisé en Allemagne. "C'est avec des pneus "softs" (tendres) que notre équipe a effectué des tests avant la course pour définir le type de châssis qu'elle allait nous fournir pour Wackersdorf. Finalement, nous avons roulé avec des "médiums", qui offrent un grip moindre. C'est une des raisons pour lesquelles mon châssis Intrepid aux couleurs Praga n'était pas aussi performant que je l'aurais souhaité. Toute l'équipe a pu le regretter".