Aubry-Laval-2012.jpg

 

Après des débuts très prometteurs fin 2011 en KF3 à l'issue d'une saison en Cadet, Gabriel Aubry s'est lancé en 2012 dans sa première année complète dans la catégorie Junior. Le temps de trouver ses marques, aussi bien avec le matériel que dans les pelotons internationaux, le pilote de l'Equipe de France FFSA Karting a repris le chemin des podiums et obtenu des résultats très convaincants depuis l'été. Sa montée en puissance vient d'être récompensée au GPO de Laval par un titre de Champion de France, acquis avec la maîtrise d'un grand pilote.

 

Gabriel n'a pas ménagé ses efforts tout au long d'une saison chargée en courses comme en entraînements, participants aux GPO, à la WSK, au Championnat d'Europe et à la Coupe du Monde. Toujours accompagné par Thomas Mich, le pilote du Birel/TM a totalisé un nombre important de kilomètres sur la plupart des circuits d'Europe. La première demie saison n'a pas apporté les résultats escomptés à la suite des deux victoires enregistrées au GPO d'Essay fin 2011. Gabriel a pourtant appris de chacune de épreuves disputées ou traversées, et il retrouve déjà le chemin du podium en GPO au mois de mai, à Angerville.

 

Durant l'été, les meeting internationaux se succèdent avec des prestations de plus en plus significatives. 8ème de la course 1 du Championnat d'Europe à PFI en Angleterre, Gabi récidive lors de la Coupe du Monde à Zuera en se classant 5ème après les manches qualificatives. A chaque fois pourtant, il subit des incidents de course qui l'empêchent de concrétiser. Fort d'une expérience croissante, il effectue sa rentrée en GPO avec un moral gonflé à bloc sur le circuit d'Essay, qui lui avait déjà réussi en 2011. Imbattable en terre normande, il remporte les 4 courses du meeting et repart en tête du classement provisoire.

 

Gabi-Aubry-2012.jpg

 

Gérant remarquablement la pression de partir en favori lors du dernier GPO à Laval, Gabriel a utilisé toute sa tête pour atteindre son but. Chanceux, il rattrape en préfinale 1 sa contre-performance des chronos et assure ensuite une 7ème position en finale malgré des clapets cassés. Deuxième des chronos du dimanche matin, il se maintient prudemment au 2ème rang en préfinale. Alors que l'issue est encore incertaine, il se fait chahuter au départ de la finale. Plus question de gérer, il lui faut attaquer. Tout en minimisant la prise de risques, Gabi remonte d'une dizaine de places pour terminer sur la deuxième marche du podium, conscient d'avoir parfaitement rempli sa mission.

 

« En m'inscrivant aux GPO, j'avais déjà le titre en ligne de mire.» racontait Gabriel dimanche soir. « Après la 1ère épreuve à Varennes, j'étais dépité à cause des accrochages trop nombreux. Angerville et Ostricourt n'ont pas été faciles non plus sur ce plan, mais je ne me suis jamais découragé. Je sentais bien que j'étais de plus en plus efficace. Essay reste mon meilleur souvenir de course, j'étais devant tout le week-end. Mais remporter le titre à Laval, malgré quelques petits soucis, c'est encore meilleur ! »

 

Intégré en KF3 dans le team officiel Birel Motorsport, Gabriel n'arrive pas les mains vides dans sa nouvelle équipe. Les essais 2013 vont d'ailleurs bientôt commencer pour le nouveau Champion de France qui se prépare à de grandes choses pour la saison prochaine.