France Loheac 05.07.09 Championnat de France

C’est en effet au son d’un Bagad, avec bombarde et biniou, que les Minimes / Cadets ont entamé leur saison de championnat de France 2009. Après les répétitions générales qu’ont constituées pour eux le Kartmag Prem’s et la Bridgestone Cup, on est entré dans le vif du sujet en ce premier week-end de juillet. Un gros tiers des 86 concurrents présents a montré son soutien à la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance en apposant les autocollants sur les karts, preuve réconfortante que les jeunes sont bien initiés à l’Esprit Tonelli.

Le circuit de Lohéac est connu pour son tracé technique et viril qui nécessite un gros cœur pour triompher. Il faut également une dose supplémentaire de chance pour s’extraire sans dommage des accrochages et autres incidents qui émaillent souvent les courses. Les héros du jour ont pour nom Latorre et Coudert pour les Minimes, Moineault, Hubert, mais aussi Marchetti chez les Cadets.

Florian Latorre a réalisé un beau parcours à Lohéac et sa victoire en finale est largement méritée, même s’il a bénéficié du déclassement du 1er pilote à franchir la ligne. Florian prend la tête au championnat. Les choses n’ont pas été aussi simples pour Anthony Coudert, auteur du 16ème chrono et victime d’un abandon en manche qualificative. Il a fallu beaucoup de ténacité au pilote sudiste pour revenir dans le coup et sa remontée de la 13ème à la 3ème position en préfinale en dit long sur son potentiel. 3ème d’une finale très animée, Anthony n’a pas été aidé par une arrivée un peu confuse. Régional de l’étape, Maxime Brient s’en sort très bien pour sa 1ère saison en Minime, terminant par deux fois en 6ème place. Fils de pilote, Thomas Landais a joué constamment dans le top 10 avant de perdre du terrain dans les échauffourées de la dernière course. Le Normand Morgan Bertin termine 9ème en améliorant ses performances à chaque manche, de la même manière que Charles Machado 15ème et Lucas Schizzi 16ème. Des remontées aussi du côté de Leo Franchini, 19ème et Tolga Guldiken, 20ème. Par contre, la déception marquait les traits de ceux qui n’ont pu boucler tous les tours de la finale : Sébastien Gimenez a perdu gros car il partait 15ème, Thomas Maingre pointait aux portes du top 20 et Joffrey Bourhis un peu lus loin. La palme revient à Andy Soguel, 12ème après les manches, qui abandonnent ensuite dans les 2 courses finales. Enfin, certains n’ont pu se qualifier : Alex Juin, Maximilien Gomès, Thomas Drouet et Alex Bouvret.

Valentin Moineault termine en tête des pilotes Tonelli, abonné à la seconde place dans toutes ses courses, il peut être fier de son week-end breton. Cité parmi les favoris, Anthoine Hubert a lutté courageusement pour revenir en bonne place, ce qu’il réussit finalement avec sa 5ème position. Venu de la région PACAC, Enzo Marchetti a été l’un des plus rapides du début de meeting en réalisant le second chrono et en remportant une manche. 4ème au départ de la préfinale, sa machine ne lui permet pas de maintenir le bon rythme et il perd 4 places. Victime d’une sortie de piste en finale, il abandonne au 5ème passage : quelle poisse ! Beau retour pour Yohan Soguel, 10ème, après avoir chuté dans une manche. Lui aussi ralenti pendant les qualifications, Quentin Chauve reprend d’abord 14 places en préfinale, puis encore 6 en finale pour se classer 13ème. Belle régularité pour Christophe Gullino, 17ème, tandis que Gauthier Julié se rattrape bien à la 19ème place. Enfin, Emmanuel Reviriault se classe 25ème et Camille Marasi 26ème. Nombreux abandons en finale : Hubert Petit 30ème, Séphora Lorenzo 34ème pourtant bien partie, Axel Poli 36ème. Pas de qualification pour Pierre Lou Fleury et Mathieu Schaeffer.